SYNOPSIS
---------
Et
les rossignols chantent
Pier
Paolo Pasolini donne comme clef de sa production poétique lexpression
: Ab gioia. Le rossignol qui chante ab gioia : de joie, par joie.
Et cest cette expression prise en dehors de toute détermination
et explication culturelle que jaimerais retrouver dans Orgia. Par
sa structure et sa thématique, Orgia nous renvoie à la tragédie
antique, mais aussi bien à la Divine Comédie de Dante ou
aux gisants peints par Mantegna. Orgia est un chant mythologique. Jy
entends la difficulté que lêtre humain a à communiquer
dès que la structure de communication dépasse la structure
déterminée de sa pensée. Un élément
ma surpris à la première lecture du texte. Dans le
premier Épisode entre lHomme et la Femme, une expression
mise en majuscule revient constamment :
EPPURE
NESSUNO PARLAVA / Et pourtant personne ne parlait.
Cette
phrase, portée en avant, ma permis de lire Orgia en évacuant
toute lemprise psychologique des personnages qui nuit à laction
vitale des mots. Quelle est donc la situation dénonciation
possible pour faire entendre ce Théâtre de Parole ?
Il ny a dans le texte aucune indication de décor. Tout lieu
peut donc se prêter
au rituel de la Parole, à condition toutefois, quil permette
le rituel. Jai découvert un lieu au travers du rêve.
Cétait un lieu dAbîme où quelquun
« prit ma main dans la sienne, dun air joyeux qui me réconforta,
il me fit pénétrer dans le monde du mystère».
Un Homme perdu sy enfonçait et dans sa chute, il était
accompagné par des organismes primitifs et lumineux - âmes
mortes errantes et métamorphosées dautres Hommes perdus.
Jai voulu que lespace scénographique, retrouve ce lieu
et cette idée denfoncement dont parle Dante. Ainsi les organismes
artificiels que nous avons conçus sont les véhicules mystérieux
dune parole qui essaye de vaincre la malédiction de sa solitude
en surmontant son incapacité à communiquer.
Jean Lambert-wild
|
GALLERIES PHOTOS
--------------------------
|
FICHE
TECHNIQUE
---------------
Lespace
scénographique:
Le
système Daedalus est une interaction diffuse entre des comédiens
et des organismes artificiels modélisés et conçus
à partir dalgorithmes inspirés dorganismes vivants
au fond des océans. Ces organismes artificiels sont nommés
des Posydones.
Ils sont divisés en deux espèces dotées de comportements
spécifiques : les Apharias et les Hyssards. Pour mettre en place
le système Daedalus, les techniques des systèmes multi-agents
ont été utilisés. Chaque Posydone est donc un agent,
cest-à-dire une entité
qui évolue dans un environnement. Elle est capable de percevoir
et dagir dans cet environnement. Elle peut communiquer avec dautres
agents, et possède un comportement autonome. Par ailleurs les états
physiologiques des comédiens sont enregistrés par un ensemble
de capteurs dont les informations agissent sur le comportement des Posydones.
La visualisation de ces organismes artificiels en 3D et leurs interactions
avec les "émotions" des comédiens dans lespace
scénique est rendue possible par lutilisation du moteur danimation
3D temps réel (AAASeed) ainsi que par une illusion doptique
basée sur un phénomène de catoptrique.
L'équipe du projet :
---------------
Texte
français et mise en scène: Jean Lambert Wild
Musique:
Jean luc Therminarias
Modélisation 3D en méduses: Cecile Babiole
Cellule technologique: UTBM Laboratoire systèmes multi-agents
Régisseur du systéme Daedalus:
Stéphane Pellicia
La femme:
Mireille Herbstmeyer
L'homme:
Eric Houzelot
La Fille:
Nolwenn Le Du
Materiel Utilise :
---------------
Trop lourd pour le détailler ici et trop spécifique à
la création d'Orgia. Renseignement possible sur demande.
|
|
|